![]() |
| Atelier sur la corruption dans le secteur minier (CDHD) |
Pendant 2 jours, un café citoyen à été organisé à Lubumbashi par le Centre des droits de l'homme et Démocratie CDHD en sigle, avec les acteurs de la société civile, des mouvements Citoyens ainsi que les professionnels de média sur la corruption dans le secteur minier.
L'objectif de ces assises était d'outiller les participants sur la corruption qui gangrène le secteur extractif congolais et proposer les pistes de solutions pour assainir ce secteur afin de permettre à la RDC de bénéficier des dividendes de ses ressources naturelles pour un développement durable a martelé Maître Boniface Umba le facilitateur de ces assises.
![]() |
La corruption dans le secteur minier en RDC se manifeste sous diverses formes. Des pratiques telles que le détournement de fonds, la fraude fiscale, les pots -de -vin... sont monnaies courantes, des millions de dollars sensés développer le pays sont détournés.
Les conséquences de cette corruption sont catastrophiques. Les populations vivant à proximité des mines sont les plus touchées. Elles voient leur terre dévastée, leur environnement pollué, et leur droit bafoué car les entreprises qui exploitent sont soutenues par des fonctionnaires corrompus, ces entreprises prospèrent au détriment des droits fondamentaux des citoyens.
Il est plus qu'urgent de combattre réellement la corruption avec des réformes ambitieuses et courageuses pour un changement radical et une gouvernance responsable et transparente dans la gestion des ressources naturelles!
Par louis Tshikonde


0 Commentaires