Kolwezi, 20 août 2025 Les agents de l’entreprise de sécurité CAC, arrêtés et détenus à Kolwezi sur décision du ministre provincial de l’Intérieur depuis prêt de 10 jours presque 407agents de la société de gardiennage, ont été libérés ce mardi.
Selon des sources officielles, cette libération fait suite aux enquêtes menées par les autorités provinciales du Lualaba, qui ont abouti à la conclusion de leur remise en liberté.
Ces arrestations avaient suscité des réactions au sein de l’opinion publique locale, certains acteurs de la société civile évoquant un cas de « séquestre arbitraire ». Toutefois, aucune charge n’a finalement été retenue contre les agents concernés.
les services de sécurité provinciaux reprochent à CAC l’utilisation d’équipements qu’ils considèrent comme « matériel militaire ».
Or, selon la société, ces équipements veste anti-émeute, casque anti-émeute, bouclier antiémeute, bottines de sécurité font l’objet d’une attestation officielle d’homologation (N°050/2022) délivrée aux entreprises de sécurité autorisées. Ils ne peuvent en aucun cas être assimilés à du matériel militaire.
Du côté de la société CAC, aucune déclaration n’a encore été faite. Les autorités provinciales, elles, affirment avoir agi dans le respect des procédures en vigueur.
Cette libération vient mettre un terme, du moins provisoire, à une affaire qui avait attiré l’attention à Kolwezi et dans la province du Lualaba.
Louis tshikonde


0 Commentaires