Le gouvernement congolais franchit une étape majeure sur le marché financier international. Lors du dernier Conseil des ministres, l’exécutif a validé le projet d’émission du tout premier Eurobond de la République démocratique du Congo, d’un montant estimé à 1,5 milliard de dollars américains.
Cet instrument financier, appelé Eurobond, correspond à un emprunt obligataire libellé en devises étrangères et placé sur les marchés internationaux. Il permet aux États de mobiliser des capitaux auprès d’investisseurs étrangers pour financer leurs projets de développement.
Le projet a été porté et défendu par le ministre des Finances, Doudou Fwamba, qui voit dans cette opération un moyen de diversifier les sources de financement du pays. L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, à l’issue de la réunion hebdomadaire.
Cette première sortie de la RDC sur le marché des Eurobonds sera suivie de près par les analystes financiers, qui y voient un test de confiance des investisseurs internationaux dans la stabilité économique et budgétaire du pays.
Louis tshikonde


0 Commentaires