Kinshasa, 14 juillet 2025 – Dans le cadre du renforcement de la paix et de la sécurité nationale, le Gouvernement congolais a nommé Madame Viviane Masengo Tshieja Esther au poste de Coordonnatrice provinciale de la Commission Nationale du Désarmement et de la Sécurité Internationale (CONADESI) pour le Haut-Katanga. Sa nomination a été officialisée par le Secrétariat permanent de la Commission, conformément à l’arrêté ministériel du 27 juin 2018.
Créée en 2016 et révisée en 2018, la CONADESI est une institution publique autonome, sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, chargée notamment de mettre en œuvre les engagements de la RDC en matière de désarmement, de sécurité internationale et de lutte contre le terrorisme. Elle assure aussi des actions de plaidoyer, de sensibilisation et de suivi des politiques sécuritaires.
Dans un message de remerciement, Viviane Masengo a salué cette marque de confiance du Président de la République et s’est engagée à œuvrer pleinement pour la stabilité de sa province :
« C’est une lourde responsabilité que j’accepte avec foi et détermination, au service de la paix en RDC. »
Connue pour son implication politique et sociale, Viviane Masengo est aussi présidente interfédérale du MCU/Haut-Katanga, présidente nationale de la Génération Viviane Masengo (GVM) et de CEPRODEF. Sa nomination est perçue comme une volonté des autorités de promouvoir des acteurs locaux ancrés et compétents pour consolider la gouvernance sécuritaire, notamment dans cette province économiquement et géographiquement stratégique.
Louis tshikonde


0 Commentaires