Décès de Blaise Esabe : une nouvelle perte pour Wenge BCBG et JB Mpiana


Lubumbashi, 3 novembre 2025 – Le monde de la musique congolaise est une fois de plus en deuil. Blaise Esabe, successeur du regretté Seguin Mignon et membre de l’orchestre Wenge BCBG de JB Mpiana, est décédé ce dimanche à Lubumbashi.

Selon les premières informations recueillies, le musicien aurait été victime d’un malaise soudain au moment de l’embarquement sur un vol Air Congo. Transporté en urgence à l’hôpital CNSS « Félix Tshilombo », les médecins n’ont pu que constater son décès.


Jusqu’à présent, aucun communiqué officiel n’a été publié par Wenge BCBG ni par JB Mpiana, laissant les fans dans l’attente et la tristesse. 

Cette perte s’ajoute à une série d’absences douloureuses au sein de l’orchestre, faisant de 2025 une année particulièrement sombre pour Wenge BCBG. JB Mpiana, déjà affecté par le départ de plusieurs collaborateurs, subit une nouvelle épreuve dans son cercle artistique proche.

La rédaction de Soleil-Magazine présente ses sincères condoléances à la famille de Blaise Esabe, ainsi qu’à l’ensemble de l’orchestre et aux fans de BCBG.

Tshiery kalombo


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires