investiture John Mahama : Félix Tshisekedi est attendu au Ghana malgré l'avancée des rebelles de M23.


 

Président Felix tshisekedi 


Le président Félix Tshisekedi se rendra à Accra, le 7 janvier 2025, pour assister à l’investiture du nouveau président ghanéen, John Dramani Mahama.

Ce dernier, figure politique bien connue, retrouve le pouvoir après avoir remporté l’élection présidentielle du 7 décembre 2024 avec 56,55 % des suffrages, devançant Mahamudu Bawumia, candidat du Nouveau Parti Patriotique (NPP) et vice-président sortant.

John Dramani Mahama, ancien président de 2012 à 2017 et leader du Congrès national démocratique (NDC), succède à Nana Akufo-Addo, qui achève son second mandat constitutionnel. Ce retour au pouvoir du NDC marque une étape importante pour la démocratie ghanéenne, renforçant la réputation du pays comme un modèle de stabilité en Afrique de l’Ouest.


L’événement sera aussi historique grâce à l’investiture de Jane Naana Opoku-Agyemang, première femme à accéder au poste de vice-présidente du Ghana. Cette avancée majeure reflète l’engagement du pays pour une gouvernance plus inclusive.


Le scrutin, marqué par un taux de participation de 60,9 % (en baisse par rapport aux 79 % de 2020), a permis au NDC de reconquérir la majorité parlementaire, mettant un terme à huit années de domination du NPP.

La cérémonie rassemblera de nombreux chefs d’État africains, dont le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, soulignant la portée diplomatique de cet événement majeur.

"Entre-temps, le président Félix est beaucoup critiqué dans son pays à cause des multiples voyages qu'il effectue pendant que le pays traverse un moment difficile."

Par louis Tshikonde 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires