SITUATION AU SUD-KIVU , TERRITOIRE DE KALEHE : PRISE DE KINIEZIRE ET MUKWIJA PAR LE M23



M23


Le 29 janvier, les rebelles du M23 ont pris le contrôle des villages de Kiniezire et Mukwija, situés dans la chefferie de Buhavu, dans le territoire de Kalehe, sans rencontrer de résistance. Selon des sources de la société civile locale, le centre névralgique de négoce minier à Nyabibwe est également menacé par les rebelles.


Nyabibwe, un important site d'exploitation de la cassitérite et d'autres minerais stratégiques, constitue un enjeu crucial. La prise de ce centre donnerait aux rebelles un accès facilité vers le territoire de Kabare, où se trouve l'aérodrome de Kavumu, situé à environ vingt kilomètres de la capitale provinciale du Sud-Kivu.


Vincent Karega, ambassadeur itinérant du Rwanda pour la région des Grands Lacs, a déclaré à l'AFP que le M23 « continuera » son avancée dans l'est de la République démocratique du Congo, potentiellement au-delà de Goma, ville qu'il contrôle en grande partie avec le soutien des forces rwandaises. Karega a précisé : « Ils vont poursuivre leur progression dans le Sud-Kivu, car Goma ne peut pas constituer une fin en soi, à moins qu'un dialogue ne s'établisse avec le gouvernement de Kinshasa, ce dont je doute. »


La prise de Mukwija s'inscrit dans un contexte plus large, après la conquête par le M23 d'autres localités stratégiques de Kalehe, notamment Minova, Kalungu, Shanje et Lumbishi, toutes situées dans des zones riches en ressources minérales.


JEAN KONSO ✍️✍️🇨🇩.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires