![]() |
| Enfants militaires Bukavu |
Le 18 février, les Nations unies ont fermement condamné des allégations d'exécutions sommaires d'enfants perpétrées par le groupe armé M23, en lien avec des troupes rwandaises qui ont récemment pris le contrôle de la ville de Bukavu, dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Lors d'un point de presse, Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, a indiqué que des preuves avaient été recueillies confirmant que des enfants avaient été victimes de ces exécutions après l'entrée du M23 dans Bukavu. Elle a insisté sur la nécessité pour le Rwanda et le M23 de garantir le respect des droits humains et du droit humanitaire international, soulignant l'urgence d'une protection adéquate des civils, en particulier des enfants.
Cette situation alarmante s'inscrit dans un contexte plus large de violences et d'instabilité persistantes dans l'est de la RDC, où les affrontements entre différents groupes armés continuent d'engendrer des souffrances humaines inacceptables. L'ONU appelle à une réponse internationale renforcée pour mettre fin à ces violations des droits fondamentaux et assurer la sécurité des populations vulnérables.
Les pays de la région ainsi que la communauté internationale sont désormais confrontés à la nécessité de prendre des mesures concrètes pour prévenir de telles atrocités et rétablir la paix et la sécurité dans cette région troublée.
Par louis Tshikonde


0 Commentaires