![]() |
| Xavier better ministre des l'affaire étrangères du Luxembourg |
1. En ce qui concerne les mesures de l'Union européenne face à la crise, le Luxembourg se concentre sur le respect du droit international et sur ses intérêts à long terme dans la région. Nous cherchons à travailler avec nos partenaires pour adopter une approche graduelle, pragmatique et réversible, qui favorise le dialogue et qui ne compromet pas notre aide aux populations dans le besoin.
2.L'Union européenne a déjà suspendu le dialogue de haut niveau concernant la sécurité et la défense. Lors du Conseil des affaires étrangères du 24 février 2025, la préparation de sanctions ciblées a été approuvée.
3 Ces sanctions seront mises en œuvre si aucune avancée concrète n'est observée dans le cadre des efforts de médiation en cours. Une réunion ministérielle de la SADC et de l'EAC est prévue pour le 28 février 2025 à Harare, et les résultats de cette réunion permettront à l'Union européenne d'évaluer les progrès réalisés sur le terrain.
4. Pour l’instant, les projets de la Coopération luxembourgeoise se poursuivent au Rwanda, axés sur des actions techniques au bénéfice des populations vulnérables. Les domaines d'intervention incluent l'éducation, la formation professionnelle, l'emploi, la résilience climatique, l’adaptation et la durabilité environnementale, ainsi que la finance durable et innovante.
5.Le ministère prévoit d’allouer 1.200.000 euros d’aide humanitaire à la RDC en 2025, principalement destinée aux civils affectés par le conflit.
Soleil -magazine

0 Commentaires