Le Centre Carter a réuni les organisations de la société civile pour évaluer la qualité et conformité du rapport ITIE-2022 RDC.Lubumbashi :



Les participants 

 Dans le cadre de son appui à la mise en œuvre du processus ITIE en RDC, le centre Carter a organisé avec les membres de la société civile des ateliers d’analyse du rapport ITIE2022 de la RDC. 

Ces ateliers ont lieu du 04 au 07 février 2025 dans les villes de Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa. Organisés avec l’appui de la GIZ/DISM, les travaux de ces ateliers ont évalué la qualité et la conformité du rapport ITIE 2022 de la RDC au regard des principes et exigences de la Norme ITIE 2023, du rapport de cadrage, des recommandations et mesures correctives de la dernière validation.


 Le but de ces travaux est donc d’encourager le débat public sur les données du secteur extractifs fournies par le rapport ITIE Au cours des sessions de ces ateliers, les acteurs de la société civile et des mouvements citoyens ont appris comment analyser le rapport ITIE-RDC et ont identifié les forces et les faiblesses de ce document, ainsi que des matières qui soulèvent des lacunes et défis dans la gouvernance du secteur extractifs congolais.


Les participants ont également formulé des recommandations pour l’amélioration des prochains rapports.



L’ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) promeut la transparence et la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles en encourageant les compagnies minières ainsi que les gouvernements à publier les informations relatives aux secteurs et pétrolier, la participation indépendante de la société civile fait partie intégrante du processus ITIE.Cela fait maintenant 20 ans depuis que le gouvernement congolais adhéré et s’est engagé à mettre en œuvre les principes et exigences de l’ITIE.

 Il est donc temps d’examiner les défis liés à la mise en œuvre des processus de l’ITIE en République Démocratique du Congo (RDC) pour s’assurer que cette Norme contribue réellement à la bonne gestion des ressources naturelles du pays.


Par Louis Tshikonde 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires