RDC : Kinshasa interdit le survol de son territoire aux aéronefs rwandais

 

Rwanda air .

Le 11 février 2025, à 22h31, les autorités congolaises ont décidé d’interdire le survol de la République Démocratique du Congo (RDC) à tous les aéronefs immatriculés au Rwanda ou basés dans ce pays, en raison du conflit armé qui sévit actuellement. Cette décision a été annoncée par l’Agence Congolaise de Presse (ACP) et fait suite à des violences meurtrières ayant causé la mort d’au moins 3 000 personnes à Goma en seulement quatre jours.

Selon une note interne des autorités aéronautiques congolaises, cette interdiction vise clairement tant les aéronefs civils que ceux d'État rwandais, en raison de l'insécurité croissante engendrée par le conflit armé. 

Cette mesure intervient dans un contexte de fortes tensions entre Kinshasa et Kigali. Le 8 février, la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) a dénoncé l'activisme du M23, un groupe armé soutenu par le Rwanda, en demandant l'arrêt immédiat de ses offensives et le retrait des zones occupées au Nord-Kivu.

Sur le plan diplomatique, le 5 février, le président du Conseil Européen, António Costa, a mentionné avoir eu des discussions avec les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda, avec l’objectif de rechercher une solution pacifique à la crise. De son côté, l’Afrique du Sud a, réaffirmé son soutien à la RDC, malgré les dénégations du président rwandais qui a critiqué les "distorsions" et "mensonges" entourant l’interprétation du conflit.

Par louis Tshikonde 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires