![]() |
| Lucha Lubumbashi |
Lubumbashi, le 5 juin 2025 – Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) dénonce fermement ce qu’il qualifie de dérive autoritaire de l’administration urbaine de Lubumbashi, après l’interdiction d’une marche pacifique prévue pour dénoncer de présumés détournements de fonds publics autour du chantier de la clôture de l’aéroport de Luano, estimé à 7 468 000 dollars américains.
Conformément à l’article 26 de la Constitution congolaise, la LUCHA avait déposé, le lundi 2 juin, une lettre d'information à la mairie pour organiser une manifestation pacifique. Contre toute attente, une réponse de l'autorité urbaine est tombée le lendemain, le 3 juin, interdisant la marche en se référant à un ancien communiqué interdisant les manifestations publiques dans la ville.
Cependant, la LUCHA dénonce une application à géométrie variable de la loi, pointant du doigt la tenue récente de meetings du parti au pouvoir, l’UDPS, les 30 et 31 mai derniers, respectivement sur l’avenue Mama Yemo et à la Place de la Poste. Pour le mouvement, cette attitude « deux poids, deux mesures » illustre une gestion partiale et discriminatoire des libertés fondamentales dans la province du Haut-Katanga.
« Le maire intérimaire confond volontairement le régime de l'information à celui de l'autorisation. Il n’a aucun droit d’interdire une manifestation pacifique, mais a le devoir de l’encadrer », insiste le communiqué.
La LUCHA appelle le maire à se concentrer sur les vrais défis de la ville, notamment l’insalubrité et l’insécurité, au lieu de s’attaquer aux droits constitutionnels des citoyens. Elle exige le retrait immédiat de cette décision « injustifiée et partisane » et appelle les autorités compétentes à restaurer la démocratie locale.
Dans son message à l’opinion publique, la LUCHA reste déterminée à poursuivre son combat pour la transparence et la redevabilité, annonçant des actions imminentes pour exiger la lumière sur les millions de dollars engagés dans la clôture de l’aéroport.
« Le Congo est grand et exige de nous la grandeur », conclut le communiqué.
Louis tshikonde

0 Commentaires