DRC Mining Week 2025 : Des mouvements citoyens dénoncent les conditions de travail précaires dans les entreprises minières


Pendant que les grandes firmes minières se réunissaient dans le cadre feutré du Pullman Karavia pour la DRC Mining Week 2025, les mouvements citoyens Filimbi et LUCHA ont saisi l’occasion pour alerter l’opinion publique.

Ils ont mené des actions de sensibilisation ciblant opérateurs économiques, visiteurs et investisseurs, dénonçant :

les conditions de travail inhumaines dans certaines entreprises minières,les licenciements abusifs et les salaires dérisoires. ont mené une action de sensibilisation pour dénoncer les conditions de travail jugées inhumaines imposées aux travailleurs congolais dans plusieurs entreprises minières opérées par des expatriés. 

Des abus régulièrement dénoncés

Selon ces mouvements, les travailleurs congolais font face à des licenciements abusifs, à des salaires de misère qui ne reflètent pas les profits colossaux générés par l’industrie minière, et à une pollution environnementale alhvarmante qui affecte directement les communautés locales.

« Comment peut-on parler de développement alors que les Congolais, véritables bâtisseurs de cette richesse, croupissent dans la misère et l'insécurité sociale ? », a lancé un militant de LUCHA, devant un investisseur expatriés, dans dans la sainte de l'hôtel Pullman .

Filimbi et LUCHA pointent particulièrement du doigt certaines entreprises étrangères, notamment asiatiques, accusées de pratiques managériales brutales, du non-respect du Code du travail congolais, et d’un refus systématique de syndicalisation.

Les manifestants ont distribué des tracts,  et appelant le gouvernement à renforcer le contrôle et à exiger le respect des droits fondamentaux des travailleurs malgré un incident sécuritaire sur le lieu de la manifestation.

Une dénonciation aussi écologique

Au-delà des droits sociaux, les militants ont aussi attiré l’attention sur la pollution des rivières, la destruction des terres agricoles et la déforestation causées par certaines pratiques minières irresponsables. Les populations riveraines sont souvent laissées sans recours face aux dégâts environnementaux.

« L'exploitation minière ne doit pas rimer avec la destruction de l’humain et de l’environnement », a déclaré un militant de Filimbi.

•Un appel lancé au gouvernement

- Les mouvements citoyens exigent :

- La mise en place d’une commission d’enquête indépendante sur les conditions de travail dans les entreprises minières.

- Le renforcement des inspections du travail sur les sites miniers.

-Des mesures concrètes contre la pollution causée par l’exploitation minière.

-L’application stricte de la loi sur le contenu local afin de promouvoir l’emploi des Congolais à tous les niveaux.

Louis tshikonde 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires