![]() |
| Ministre de l'intérieur |
Le gouvernement congolais, par l’entremise du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, a officiellement saisi ce vendredi la Commission électorale nationale indépendante (CENI) afin qu’elle enclenche le processus d’organisation des élections des bourgmestres, et maires des villes.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté affichée de renforcer la décentralisation et d’assurer une meilleure gouvernance locale à travers des autorités élues, légitimes et proches des populations.
Cependant, cette annonce intervient alors que les conseils municipaux élus lors des cycles précédents n’ont jamais été réellement pris en charge par le gouvernement.
Malgré plusieurs revendications, courriers officiels et promesses faites par les autorités y compris par le ministre de l’Intérieur lui-même ces élus locaux continuent de travailler dans des conditions précaires, sans rémunération adéquate ni moyens logistiques suffisants.
Ce paradoxe soulève des interrogations sur l’engagement réel du gouvernement à accompagner efficacement la décentralisation. Beaucoup s’interrogent : à quoi bon organiser de nouvelles élections si les institutions locales déjà en place ne sont ni soutenues ni valorisées ?
La CENI est désormais attendue pour publier un calendrier électoral, mais la réussite de ces scrutins dépendra aussi de la capacité de l’État à assurer un suivi institutionnel, administratif et financier des élus qui en sortirons
Rédaction

0 Commentaires