Haut-Katanga : Réaction du camp Kyabula après la diffusion d’un faux document attribué au ministère de l’Intérieur



 


Depuis ce dimanche, un document circulant sur les réseaux sociaux, attribué au ministère de l’Intérieur, prétend rétablir le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, dans ses fonctions.

Hilaire musoda

Mais selon Hilaire Musoda, communicateur du camp Kyabula, il s’agirait d’un faux document fabriqué par le camp Martin Kazembe.

 « Des sources concordantes confirment que le camp de Martin Kazembe vient de diffuser un faux document issu de leur propre laboratoire, annonçant la réhabilitation du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo », a déclaré M. Musoda.

D’après les mêmes sources, cette manœuvre ferait partie d’une stratégie de désinformation destinée à manipuler l’opinion publique avant une série d’actions planifiées pour ce lundi 13 octobre 2025 à Lubumbashi.

Selon les informations recueillies, le plan impliquerait certains militants du parti Ensemble pour la République, ainsi que des agents de la fonction publique provinciale instrumentalisés, dans le but d’influencer les décisions des autorités compétentes sur le dossier Kyabula, de provoquer des troubles et de ternir l’image d’un fidèle collaborateur du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le camp Kyabula met en garde contre toute tentative d’incitation à la violence ou de soulèvement populaire, rappelant que le Haut-Katanga a besoin avant tout de stabilité, de paix et de développement.

 « Nous appelons la population à rester vigilante, calme et lucide face à cette tentative manifeste de provocation et de confusion », conclut Hilaire Musoda.


 Rappelons que le Gouverneur Jacques Kyabula est toujours maintenu à Kinshasa, après plus de 80 jours de sa convocation par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, pour consultation.

Louis tshikonde 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires