![]() |
| Consortium le congo n'est pas à vendre (CNPAV) lors de la publication de leur bulletin dénommé kanyaka -Rushwa. |
La corruption se porte mieux au premier semestre de l'année 2024 en République Démocratique du Congo!
Le trésor public saigne près d'un milliard de dollars volatilisé du 01 janvier au 30 juin 2024 selon le consortium le Congo n'est pas à vendre CNPAV en sigle.
Dans un bulletin dénommé kanyaka - rushwa publié ce mardi 30 juillet 2024 le CNPAV démontre comment le premier semestre du second et dernier mandat de Félix Tshisekedi est entaché des nombreux cas des corruptions ce qui équivaut à un milliard de dollars, les cas répertoriés concernent les différents secteurs de la vie nationale et sont perpétrés par des acteurs aussi bien étatiques que privés,
les cas emblématiques sont notamment l'affaire forage d'eau à plus de 200 millions de dollars par unité, de lampadaire, de carte d'identité nationale, des ventes et achats de vote des grands électeurs et dans la désignation des membres du bureau définitif de l'assemblée nationale, des passations des marchés publics, de rififi autour de la gestion financière au fond forestier national...
Nonobstant la clameur que suscite ces détournements ,la justice ne semble pas presser d'ouvrir des enquêtes, parfois même ne réagit au jamais selon Jimmy kande.
L'objectif de dresser et rappeler ces faits de corruption et détournement de fonds publics en RDC est non seulement la soif de justice mais aussi faire en sorte que ces affaires ne tombent pas dans l'oubli.
Il est inacceptable que des fonds destinés à des projets cruciaux soient mal utilisés ou carrément détournés à des fins personnelles.
Ces pratiques sapent la confiance des citoyens envers les institutions et alimentent des conflits et des inégalités dans le pays.
Il est temps de mettre fin à l'impunité et de canaliser toutes les ressources au développement et au bien-être de la population Congolaise!
Par louis Tshikonde


0 Commentaires