La destruction du parc national de Kahuzi-Biega représente une menace grave pour l'écosystème et pour le tourisme congolais, L'ONG initiative pour promotion des droits de l'homme et l'orientation sociale (IPDHOR) tire la sonnette d'alarme.

 



Inscrit au rang de patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc national de Kahuzi-biega est un refuge des espèces menacées telles que les gorilles de montagne!


Dans un communiqué publié ce 07 août 2024, l'ONG Initiative pour protection des droits de l'homme et la réinsertion sociale  (IPDHOR )en sigle tire la sonnette d'alarme sur la destruction systématique de ce parc avec plus de 1500 arbres abattus presque chaque semaine depuis 2019, transformés en planches et en braises vendues vers Goma et Bukavu de manière illégale avec des conséquences dramatiques notamment le réchauffement climatique, le financement des groupes armés locaux et le ravage de ce patrimoine mondial.

Parc national kahuzi biega .


Face à ce tableau sombre, le gouvernement reste inactif ainsi que les autorités provinciales du Nord et Sud Kivu !

Cette Organisation de la société civile exige les sanctions contre tous les acteurs impliqués dans cette exploitation illicite et dans ce commerce macabre car le déclin de ce parc risque d'impacter le tourisme pourtant des activités régénératrice des revenus de cette région.

Il est actuellement urgent d'engager les efforts pour conserver le parc national Kahuzi-biega avec une collaboration bien définie entre le Gouvernement, les Organisations de la société civile et les communautés locales pour élaborer des stratégies durables qui préservent à la fois l'environnement et le bien-être des populations environnantes.

Une éducation accrues sur les enjeux environnementaux et une sensibilisation sur l'importance de la biodiversité sont essentielles pour assurer un avenir meilleur.

par louis Tshikonde .

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires