Ce matin, à Lwisha, dans le territoire de Kambove (province du Haut-Katanga), plusieurs témoignages concordants font état d’une intervention armée des forces de sécurité comprenant l’armée, la police et la Garde républicaine à la demande de l’entreprise COMILU, pour disperser des travailleurs en grève. Cette opération a malheureusement dégénéré en tirs à balles réelles, causant de nombreux blessés parmi les manifestants pacifiques.
Les employés exigent de meilleures conditions de travail, notamment le respect des temps de repos et le versement des primes de congé ainsi que l’application du nouveau SMIG. Ils réclament également la création d’une maison syndicale autonome et crédible, issue d’une organisation extérieure.
Cet usage disproportionné de la force constitue une grave violation des droits fondamentaux, notamment le droit de grève ainsi que la liberté d’expression et de manifestation.
L’Association Tayari condamne fermement ces actes de violence inacceptables et demande :
•La cessation immédiate des violences ainsi que le retrait des forces armées de la zone de manifestation ;
•L’ouverture d’une enquête indépendante et impartiale par les autorités provinciales et nationales afin de déterminer les responsabilités ;
•Le soutien indéfectible aux travailleurs dans leur combat légitime pour la reconnaissance et le respect de leurs droits socio-économiques.
•Nous rappelons que la résolution des conflits sociaux doit toujours privilégier le dialogue et la concertation, et non la répression.
Patrick mutombo


0 Commentaires