Haut-Katanga : La Fondation Rachel Forrest prend en charge trois lionceaux saisis des mains de présumés trafiquants







Lubumbashi, 10 août 2025 — Une opération menée le vendredi 9 août sur la route de Kasenga, dans le Haut-Katanga, a permis l’interpellation de six individus en possession de trois lionceaux. Selon les informations rapportées par Top Congo, les suspects ont été placés au parquet de grande instance de Lubumbashi.

Les jeunes félins ont été confiés à la Fondation Rachel Forrest, basée à Lubumbashi, qui œuvre notamment pour la préservation de la faune et de la flore congolaises. En attendant les conclusions de l’enquête, ils sont hébergés et soignés .

Contacté , le vétérinaire spécialisé en faune sauvage, Dr Jean-Claude Binemo, a précisé que ces animaux ne proviennent pas de la RDC, mais d’Afrique du Sud. Leur prise en charge se fait sous instruction de la justice, le temps de vérifier si les personnes interpellées disposaient des documents légaux pour transporter ces espèces protégées.



Par ailleurs, le directeur général de la ferme Beijing, située sur la même route, a affirmé n’avoir reçu aucun lionceau depuis deux ans, se dissociant ainsi de toute implication dans cette affaire.

Cette saisie relance le débat sur le trafic d’animaux sauvages dans la région, un phénomène préoccupant auquel s’attaquent les autorités et les organisations de protection de l’environnement. L’enquête se poursuit pour déterminer l’origine et la destination exacte de ces lionceaux.

Louis tshikonde.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires